Adopter 2 chats en même temps

Epicure et Montecristo, chats adoptés avec l'Association SOLANA

En décembre dernier, Montecristo (le gris) et moi, Epicure (le roux), nous avons été adoptés ensemble.

Montecristo avait été séparé de sa soeur Margotte et moi de mon frère Brandy. Nous nous sommes rencontrés dans notre Famille d’Accueil à Montrouge. Le feeling est tout de suite passé entre nous, et nous n’avons pas tardé à partager davantage que notre gamelle de croquettes : les câlins, les jeux, les siestes, les bagarres, etc. Nous avons fini par tout faire ensemble! Comme quoi, chez les chats aussi, l’amitié permet de se recréer une petite famille sur mesure.

Alors oui, deux chats d’un seul coup, ça bouleverse un peu le rythme d’une maisonnée, mais si c’était à refaire, je suis certain que nos Maîtres n’hésiteraient pas une seule seconde!

1) Un point de repère à poils
Lorsque nous sommes arrivés dans notre nouveau foyer, nous étions moins stressés que si nous étions partis seuls. Ben oui, mettez-vous un peu à notre place! A partir du moment où vous allez refermer la porte de la cage de transport, tout change pour nous. Les odeurs, les bruits, l’agencement des lieux, le goût des croquettes, la marque de litière… Si vous adoptez un chat avec un frère, une soeur ou un copain, il lui restera au moins un repère rassurant dans ce nouvel univers complètement inconnu. Ensemble, ils seront donc plus rapidement à l’aise chez vous et avec vous.

2) Jamais seul à la maison
Peut-être que comme nos Maîtres, vous avez un travail parfois très prenant et qu’un interminable trajet (en métro, en train, dans les embouteillages) vous sépare du bureau. Au total, vous passez plus de 10h par jour en dehors de chez vous? Ça représente de longues journées pour vous… mais aussi pour nous! Si vous avez deux petits compagnons à la maison, ils peuvent jouer ensemble, faire la sieste l’un contre l’autre, se toiletter… C’est quand même moins déprimant que de tourner en rond dans un appartement vide!

3) Quand y en a pour un, y en a pour deux!
Au quotidien, deux chats, ça ne représente pas beaucoup plus de boulot qu’un seul. C’est pas moi qui le dit, c’est notre Maîtresse! Tous les jours, vous n’aurez qu’une gamelle et qu’un bol d’eau à remplir, qu’une caisse de litière à vider, qu’un canapé à épousseter. Attention cependant, si les corvées ne sont pas multipliées par deux, les frais, si. Deux fois plus de croquettes et de litière à acheter, tous les vaccins en double, et des frais médicaux qui peuvent rapidement grimper… De même, deux chats vont avoir besoin de plus d’espace. Il faut tenir compte de tous ces paramètres avant de se lancer dans une double adoption.

4) Deux fois plus de câlins
Avec deux chats à la maison, les séances de câlins peuvent se transformer en véritables orgies! Nos moments préférés, ce sont le matin et le soir, quand Montecristo et moi nous montons tous les deux dans le lit et que nous nous blottissons contre nos Maîtres en ronronnant de concert. Un pur bonheur!

5) Un coup de patte !
Le chat que vous trouvez si mignon sur l’annonce a peut-être un handicap physique, ou quelques difficultés à faire confiance aux humains. Un deuxième chat peut le stimuler ou l’aider à se sociabiliser. Montecristo, par exemple, a gardé des séquelles locomotrices suite au typhus qu’il a attrapé lorsqu’il était petit. Il est moins agile et plus lent qu’un chat « normal ». Pourtant, il faut le voir se débattre comme un beau diable lorsque je lui mâchouille les oreilles, ou me pourchasser à travers l’appartement pour se venger! Je l’oblige à bouger, à se défendre, bref, à surmonter son handicap pour vivre des tas d’aventures.

Voilà, pour toutes ces raisons-là, si vous pouvez vous le permettre, ça vaut vraiment le coup d’adopter deux chats au lieu d’un seul!

Epicure et Montecristo, chats adoptés avec l'Association SOLANA

Publicités

Étiquettes : , , , , , , , ,

10 responses to “Adopter 2 chats en même temps”

  1. La Maman Oiseau says :

    Ils sont trop choux ces petits chats !! bisous 🙂

    • FAdeCréteil says :

      Oui, ils sont super choux! D’ailleurs, si tu veux en adopter un… Oui, bon, je sais, tu as déjà bien assez à faire avec ta petite louloute! ^^ Mais le jour où elle te suppliera « maman, je veux un chat! », tu sauras où le trouver!… ^^

  2. Cécile - FA Paris 5 says :

    Il fallait remonter loin dans les méandres du blog pour les retrouver ces deux là.
    C’est fou comme ils ont changé ! Epicure est méconnaissable – on dirait un petit tigre 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :